Mercredi 30 janvier 2008

casablanca.jpg

Ma chère casablanca,

Sentiment étrange d'être loin, sentiment étrange de t'écrire, je me pose des questions sur ce que tu es devenue... Je joue seul à ce jeu magique, je ferme les yeux, je les ouvre, je te vois et puis je t'écris. Je me raconte les moments de joie ensemble...
Tu veux des nouvelles de moi?
Tu sais casa, en arrivant en france, il y avait un beau soleil, et maintenant il pleut...
Alors je suis miraculeuseument en route, dans la houle de ma passion, furieuse passion...
C'est le dialogue imaginaire de l'amour, un dialogue intérieur que je vis seul, qui m'échappe, qui me porte.
Aujourd'hui je suis une folle poussière, la folle poussière d'arles. Tu connais arles? Non! c'est pas grave...
Parfois mon cerveau s'emballe, alors je revis le passé. Lentement je m'émerge dans mon monde passé.. Un film se construit. Des élements apparaîssent : le décor, les multiples personnages, la varieté des expressions, des cartons, des tiroirs, du papier jauni, des photos sans couleurs...
Tu sais casa, la mémoire est chargée de rêves inaccomplies, de désirs à peine éxprimés.
Des évenements viennent troubler ma pensée. Pourquoi je suis si nostalgique ?
Je rêve de toi casa, de ma chambre, de mes amis, d'une manière d'être, de vivre. Ah mais je suis gay !! Ici c'est difficile, hostile même incompréhensible...Ne me dis pas ça!
C'est dans ma condition d'être humain qui vit, qui pense, qui aime que je me sens atteint. Et je me révolte contre ma condition humaine. Nous sommes renvoyés à la réalité de notre existence : être seul, affronter la vie et tracer son chemin. Ah finalement le lieu n'est pas important, ce qui est important c'est ce que nous sommes..!
Quand je pense à toi casa, à ta lumière, tes murs, le parfum de tes épices, tes vagues, tes rues, le bonheur me porte. Ce n'est pas un bonheur fermé, c'est le bonheur d'avoir partagé cela avec toi. Alors je collectionne et j'entretiens la mémoire des instants précieux..
Là en t'écrivant, (et c'est pour cela que j'écris j'en suis sûr) je suis avec toi, je vis et revis ce bonheur. Mais que vas-tu penser de cette lettre, un peu mélangée, je laisse venir les idées, les sensations, je cherche l'émotion en técrivant, et je la retrouve....Est-ce que je te manque ?
J'aimerais te revoir heureuse malgré tes malheurs.
Ton petit casawi
Par un marocain
Ecrire un commentaire - Voir les 17 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

c'est toujours un plaisir de te lire..j'aimerais etre CASA lol bisous
Commentaire n°1 posté par david le 01/02/2008 à 15h13
tres beau texte la qui raconte trop de choses , un ptit marocain venu en france , ou un ptit belge partant au maroc des difference certes mais dans nos pensees et nos reves les meme idees a moi aussi le maroc me manque trop et je ne le crierai jamais assez mais je sais que malgres tout il m'attends !! comme toi souvent je ferme les yeux j'ecoute une musique et je me retrouve labas bonne soiree a toi mon ami
Commentaire n°2 posté par jean luc le 01/02/2008 à 23h13
alors là! chapeau, tu as reussi à me mettre les larmes aux yeux et rares sont ceux qui y arrive. tu as un talent, c'est indéniable, Casa est en toi, en moi. Tu l'ecris, je la dessine (je suis architecte) continue à faire ce que tu fais, Casa tu la portes en toi, et quel meilleur moyen d'en faire la publicité ou d'en porter l'etendard que de l'écrire comme tu viens de le faire. tu as emporté avec toi le meilleur de casa, mais casa est magique, elle se renouvelle de jour en jour, à ton retour elle te prendra et te laissera encore plus de souvenirs. un jour, casa te verra comme tu es reellement, elle s'en voudra de t'avoir laissé partir, de ne pas t'avoir accepté comme tu es, avec tes choix, tes préférences, tes expériences, alors elle te sourira... Reviens vite
Commentaire n°3 posté par SIMO le 02/02/2008 à 02h08
qu'est-ce que c'est beau ....tu devrais te lancer dans la litterature ;..écris un livre ...tu devrais vraiment je te jure ...car tu laisses bcp de gens ...en émotions :) crois-moi
Commentaire n°4 posté par bryce le 03/02/2008 à 23h12
Tu écris : "Ah mais je suis gay !! Ici c'est difficile, hostile même incompréhensible...Ne me dis pas ça !". Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-t'il plus facile de vivre sa sexualité homosexuelle à Casa qu'à Arles ?
Commentaire n°5 posté par Damien le 05/02/2008 à 18h52
salut damien
merci de m'avoir lu. bien evidemment c'est l'inverse, en parlant d'identité sexuelle, etre gay a casa est difficile et incompréhensible, cependant il ya une communauté gay a casa, elle n’est certes pas à l’image de ce qu’elle serait en france, mais plutôt à l’image de notre société, pleine de contradictions, de déni, d’hypocrisie, mais aussi de plus en plus visible, de plus en plus revendicatrice, de plus en plus militante!! malheureusement au maroc on parle encore plus de pratiques sexuelles que d’identité sexuelle!
Réponse de un marocain le 05/02/2008 à 20h28
Salam D'une marocaine...à un marocain. Marseille-Maroc, ça fait si loin. Oui, si loin. Mais je t'ai toujours eu dans mon coeur, Maroc. Souvent je me suis demandée pourquoi moi? Pourquoi moi, être née ici, loin du reste de ma famile, loin de ceux qui m'aiment. Loin des terres de mes parents. Pleurer à chaque fin d'été, en quittant mes cousins et cousines, mes atntes et mes oncles, mes grands-parents. Pleurer quand- à Marseille - j'entends que ma grand-mère est décédée, alors que je me rend compte que je n'ai passé avec elle aucun Ramadan, aucunne Fete, aucune remise de diplome. Bizarre la vie. Mais c'est la Vie. Mon frère marocain, je te comprends sur plusieurs plans: je comprends ta révolte de l'hypocrisie de ce pays que l'on aime pourtant. C'est vrai: L'Islam interdit l'homosexualité. Mais l'Islam interdit aussi l'injustice, l'Islam donne à chaque être humain le DROIT de faire des choix. Quiconque soustrait le droit de choisir à un être humain a soustrait un DROIT que Dieu lui a donné. Quant à la punition qu'inflige la loi marocaine à ce "délit", je pense que ce n'est pas une façon de faire face au problème. J'ai appris avec mon professeur: "Surtout n'étouffe JAMAIS une idéologie-mouvance-conviction... car cela ne fera qu'envenimer les choses." Je pense que le Maroc passe une période qu'il devait traverser de toute façon: celle où le Tabou tente de ne plus rester Tabou. Et puis j'espère que lorsqu'il ne sera plus Tabou, on pourra en discuter sérieusement. Tout ce que je peux reprocher à ces hommes durant l'évènement récent qui a fait BOOM au Maroc, c'est le manque de tact: être aussi brusques, s'afficher d'une telle façon alors que l'on sait pertinemment les conséquences, dans un pays qui n'est pas encore prêt, et surtout dans un recoin du Maroc qui l'est encore moins,c'est de l'inconscience. Avoir une conviction est une chose, l'imposer aux autres -alors qu'ils n'y sont pas prêts- en est une autre. Mais peut être qu'il fallait passer par là. Peut être qu'il fallait crever l'abscès. peut être que c'est le moment d'en parler. Si je t'écris mon frère, c'est que je suis curieuse de te connaitre, de te comprendre. Je veux engager une discussion - non pas agressive loin de là - mais bien une discussion intelligente et argumentée, afin que chacun puisse comprendre les convictions de l'autre. Merci Cordialement Rhizlaine, étudiante en Cancérologie. Marseille.
Commentaire n°6 posté par Riz le 06/02/2008 à 00h08
Rhizlaine (comme c joli ton prenom!!)
la lecture de ton commentaire m'a tout d'abord beaucoup ému, d'autant plus que ca vient de la part d'une marocaine!! j'apprécie ta franchise et la simplicité de tes mots....
Quel amour pour notre maroc!!! c vrai qu'on l'aime notre pays et cela sans aucun doute malgré ses paradoxes...il a fallu que je le quitte pour m'en rendre compte!
je partage tes émotions et je comprends ce que t'as du vivre suite au décés de ta grand-mère, j'ai perdu aussi mon oncle, ma tante et un cousin en étant loin d'eux, une douleur qu'on ne peut expliquer avec de simples mots..mais voila c'est le mektoub!!! le meme mektoub qui explique pourquoi toi pourquoi moi..mais une vie sans épreuves, aura-t-elle un sens ?
en effet je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis par la suite concernant cette affaire de sois disant mariage, simplement je reste révolté par cette injustice et cette manipulation homophone qui a largement excité la violence et la haine contre des minorités sans défense!!! mais voyons le bon côté des choses, on parle d'homosexualité maintenant et c'est déjà une victoire!! le train est en marche....
Réponse de un marocain le 07/02/2008 à 13h02
Bonjour à tous, pour répondre à ghizlane ( qui est aussi le prénom de ma soeur!) la cérémonie qui a eu lieu à ksar el kebir a fait couler beaucoup d'encre, et par de tres mauvais auteurs. je m'explique: il s'agirait à la base d'une fête paiennne ou ta9lidiya ou seule les femmes seraient conviées, alors certains hommes ont pris l'habitude de se travestir pour y assister en creant à chaque fois la surprise à la fin de la soirée, sans pour autant appartenir à la communauté gay. il se trouve aussi que pour cette fois, ce soit organisé par un contre bandier avec quelques tendances homosexuelles (non confirmées) qui a choisi de mettre en scene un mariage en se travestissant lui même. jusque là, tout va bien. cependant, un journaliste populiste qui aime faire de l'effet plutot que de relater les faits a choisi de mettre l'événement en première page de son torchon quotidien avec en plus des images de travestis ( faites pour choquer) et surtout n'ayant aucune relation avec la soirée; en plus de quelques vidéos de tel portables amateurs. il a reussi à attiser la colere et la revolte des personnes qui - comme lui- se sont senties exister (enfin) en reniant, insultant et en jettant des pierres aux soit disant pêcheurs en instrumentalisant la religion. 1- la religion est et restera un outil facile à manipuler et à instrumentaliser tant qu'il existera des analphabetes comme eux 2- le travail du journaliste est la principale cause du tollé général puisque "l'état elle même à choisi lors de débats télévisés de calmer et de temperer les choses en parlant de droits de l'homme et de liberté individuelles" 3- la cérémonie qui a eu lieu n'a jamais concerné des personnes homosexuelles mais elle a servi tant bien que mal à mettre la lumiere là ou il fallait et le marocain de base qui a longtemps renié cela est bien obligé de l'admettre; il existe des gay ( pédé ou homo à lui de les nommer) dans son pays, ils sont étudiants, medecins, banquiers, architectes, coiffeurs, restaurateurs. certains menent une vie difficile, d'autres roulent en 4x4; il pourrait même nous envier parfois. le chemin est long, mais le train est marche et rien ne l'arretera
Commentaire n°7 posté par SIMO le 07/02/2008 à 12h30
salam Après avoir posté mon premier message, je n'ai cessé de revenir sur le site espérant une réaction de votre part... el hamdulillah, c'est fait. Je vais vous dire une chose: ce qui m'attire dans vos propos, c'est la qualité de la réflexion. Etudiant de près la communauté arabo-musulmane à Marseille, j'ai pu évaluer le niveau général de réflexion...et j'ai été très déçue. Finalement, d'être différent forge la personnalité, pousse se constuire, construire son discours et cela se voit clairement dans la façon dont vous parlez. Ce qui me conforte dans ma conviction qu'il est possible de mener un dialogue, même si on n'est pas d'accord. SIMO a dit: " la religion est et restera un outil facile à manipuler et à instrumentaliser tant qu'il restera des analphabètes comme eux". Eh bien je suis d'accord sur une chose: pas d'Islam avec l'analphabétisme, puisque la première révélation fut "Iqra" et que le nombre d'injonctions dans le Coran poussant l'être humain à utiliser sa raison ne se comptent pas. Effectivement, l'instrumentalisation de l'Islam n'est pas une nouveauté. Mais il n'en reste pas moins qu'il faut diffférencier les valeurs fondamentales de l'Islam et ceux qui se donnent le nom de "mouslimin" et ne pas accentuer les amalgammes déjà faits. C'est donc au nom de l'Islam que je veux comprendre. Je pars de la conviction profonde que Allah est Juste, et ne condamne que ce qui est blâmable: l'homosexualité est-elle donc un choix ou une nature? C'est ma grande question. Si elle st jugée, c'est qu'elle ne peut être qu'un choix. Mais c'est à vous de me le confirmer, car je doute que tous les homosexuels ont choisi de l'être. Et puis n'hésitez pas à débattre avec moi, ce n'est qu'en débattant que l'on avance dans la vie. Comme vous dites, le chemin est long, d'autant plus long qu'il restera dans nos pays musulmans des gens illétrés, des gens lettrés mais fermés à toute discussion, à toute réflexion sur le sujet. Mais on ne critique pas si on ne commence pas par soi-même. Alors commencons!... Rhizlaine PS: ça veut dire Gazelles au pluriel de "ghazal" en arabe! J'ai appris ça quand j'étudiais le pluriel dans mes cours d'arabe!...
Commentaire n°8 posté par Riz le 09/02/2008 à 23h36

Choix ou nature ? c'est toute la grande question.......
Tu sais Rhizlaine, la plupart des garçons rejettent toute explication de leur homosexualité, en particulier, l'explication freudienne qui passe par une relation trop serrée entre la mère et le fils et un père trop absent pour les séparer. Faut-il vraiment trouver une explication ? Je suis homosexuel et cela continue de me paraître étrange, troublant... je me suis toujours posé la question, comment cela est arrivé ? et pourquoi moi? et pourquoi musulman arabe et gay ? et ? et? et?...je vais t'épargner toutes les remises en question, toute la culpabilité qui m'a accompagné durant des années et je vais te donner la conclusion de ces plusieurs années de réflexion ;-)
Je suis musulman, je crois en Dieu et je suis gay mais je n’ai pas choisi de l’être, personne ne m’a posé un jour la question : " Alors, filles ou garçons ? " C’est Dieu donc qui m’a crée ainsi, et je dois l’accepter et regarder vers l’avant. je n'ai pas choisi de tomber amoureux d'un garçon pendant le ramadan à la mosqué en allant faire la prière de ce mois sacré!!!! par contre oui j'ai fait le choix de vivre ça et de l'assumer, et Dieu seul me jugera...
On ne peut rien contre son orientation sexuelle, elle vous tombe dessus, et crois moi Rhizlaine, beaucoup de gays et en particulier musulmans pensent que cela aurait été plus simple pour eux d'être hétéro, mais comme on dit "hada ma 3ta Allah"..

 
Réponse de un marocain le 10/02/2008 à 20h56
Salam J'imagine que ça a dû être difficile. J'ai essayé de me mettre à ta place un instant, même si cela peut te parâitre prétencieux...mais réellement, connaissant le statut que cela a en Islam, je me suis dit que j'aurais peut être pris ça pour une épreuve, une épreuve difficile certes, mais seulement une péreuve. Le nafs qui insuffle ses envies. Et puis je me suis dit: mais coment me dire que c'est une épreuve, qui m'aurait dit que c'est une épreuve, quand tous les musulmans me tournent le dos? Quand ce sujet est tabou, quand je suis montrée du doigt? Et puis j'ai pensé: certes, je n'aurais pas pu me dire que c'est une épreuve...alors je me serait tourné vers une autre explication, celle de ceux qui osent en parler ( les euls qui ont osé en parler ne sont biensur pas des musulmans): je suis comme ça, c'est ma nature, j'assume. Et puis je suis arrivée à la même conclusion que toi. Bref, je me demande tout de même qu'est-ce qui se serait passé si la communauté musulmane (où qu'elle soit) était ouverte à ce discours, si le musulman gay n'était pas livré à lui-même, à ses questionnements, à ses frustrations?... Tu sais, je vais te dire une chose: dans la mentalité des musulmans, il n'est pas du tout imaginable qu'un musulman puisse être gay. Au contraure, c'est plus que choquant. Or, vous en êtes la preuve, qu'ils le veuillent ou non. Au final, si on rentre dans la logique qui dit que l'homosexualité est un péché, de quel droit ose-t-on dire plus que cela? Ce serait donc un péché, comme c'est un péché de ne pas prier, comme c'est un péché de ne pas jeuner. Mais est-t-on pour autant non musulman pour cela?... Donc il y a un problème dans la société, et pas seulement au Maroc, je te l'assure: je pense que les musulmans hétéro - dont moi-même-avons fait une grave erreur en rendant fermant la porte à tout discours. Parce que pour moi, et j'en suis convaincue, si l'homosexualité a dans le Coran le statut qu'elle a, c'est qu'il y a une explication à ce que nous vivons aujourd'hui. Ne jamais oublier qu'Allah est Juste et dit Vrai. Donc vous êtes bien d'accord, il y a un problème. Inchallah, je vais en discuter avec mon professeur en sciences islamiques et faire en sorte de sensibiliser les imams de Marseille, pour qu'on puisse enfin en discuter...il serait temps qu'on arrete de dénigrer des frères...alors qu'ils sont nos frères!
Commentaire n°9 posté par Riz le 10/02/2008 à 22h54
Casa,Dar El Béïda,ville complexe, ville multiple, on devrait dire Casas, comme disent les madrilènes "los Madriles". 95, rue Colbert. Six ans lointains déjà. Casa est une courtisane de haut vol, sa beauté ne se révèle pas immédiatement, joueuse et indifférente elle tisse sa toile et lorsque vous êtes pris, la morsure est fatale. Définitive. J'y vais régulièrement, toujours à la recherche des six ans du passé. Le Maarif, meurtri a changé, le 95 rue Colbert n'en finit pas de se dégrader, les villas disparaissent pour de nouveaux immeubles. Mais qu'importe, les cieux sont toujours capricants et saturés, la même odeur moite enveloppe la ville et les cornes de gazelle de Bennis sont toujours aussi exquises dans leur cadre inchangé. On ne quitte jamais vraiment Casa.
Commentaire n°10 posté par Henri-Pierre le 21/12/2008 à 23h54
c trop triste ton blog j' ai meme pleuré en le lisant . je suis meme tombée amoureuse de toi je sais que c'est impossible pour moi c'est la premiere fois que j' ai vu q'un marocain était aussi sincére et profond moi aussi je suis marocaine et j' aime mon pays d'amour je te souhaite du bonheur courage
Commentaire n°11 posté par miriam le 01/01/2009 à 15h44
Bonjour mon ami !

Ton blog est très beau, et les musiques magiques ! Ce serait bien que tu indiques les titres, comme ça, pour se les écouter, le soir, ou dans la voiture face à la mer.
Je suis un Casawi d'adoption, et j'ai toujours aimé Casablanca, même s je connais d'autres villes du Maroc, que j'aime aussi...mais Casa a quelque chose d'indescriptible, elle ne se livre pas facilement, car c'est une ville de sensations, d'émotions, sous son apparence brouillonne, il y a une ville sensuelle, pleine de vie, qu'il faut découvrir....Elle est belle notre Casa, même si les hommes l'ont tant maltraitée...actuellement elle se refait une beauté, bien des médecins sont à son chevet, des esthéticiens, des chirurgiens, viennent en renfort, pour rendre à la ville ses différentes beautés. Il y a du travail, Massira devient une avenue élégante, moderne, prestigieuse, avec ses boutiques de luxe, même si je vais regretter ses arbres touffus et ses lauriers roses, jaunes, la violets...la Corniche change radicalement d'aspect et aura bientôt plus l'allure de Croisette ou de Promenade des Anglais, avec ses doubles rangées de palmiers, ses fontaines, ses marbres blancs...le Maârif aussi change, de petit quartier mi village mi urbain, il est devenu un quartier à la mode, où il faut aller, pour voir et se faire voir, en espérant que nous pourrons encore conserver nos légumiers et fruitiers !
Commentaire n°12 posté par Serge-Alexis le 23/03/2009 à 23h13
salam, je suis de retour d'un séjour au Maroc et j'ai voulu en savoir plus en parcourant le net, j'avais déjà entendu parler des discriminations fait aux gays marocains et je pense que si la monarchie perdure la situation s'améliorera un peu,par contre dans un cas contraire il y a du soucis à se faire, j'ai étè horrifié en voyant des vidéos venaut de l'Iran.je ne connaissais pas ton charmant pays, je suis séduit par la gentillesse de ton peuple, j'ai tout de suite compris ce qu'il fallait faire ou ne pas faire, chaque peuple a droit à du respect dans son pays ce qui n'est pas le cas pour nous en france.J'ai parcouru ton blog et j'ai étè trés touché donc je vais le mettre dans mes favoris, je te souhaite pleins de bonheur.A+ jp
Commentaire n°13 posté par cocagne.jean-paul le 15/04/2009 à 09h23
tu vois moi je fait le voyage inversse je suis belge dorigine marocaine,je vie a present a barcelone etje quitte l europe un moment pour aller dans se pays qui est une moitier que je connait si peu ...ton ecrit ma toucher car je fait le voyage inverse et j ai peur !!de te lire me met du baume au coeur. merci pour souad,je comprend rien de l arabe mais j aime bien...
Commentaire n°14 posté par ossyane le 09/06/2009 à 02h28
j ai un probleme pour mexprimer par ecrit ,prob d orthographe et puis l ordie j ai pas l habitude,j espere ta reponsse ,promis je serai plus bavard....mais par telephone...j ai besoin de comprendre pourquoi je retourne dans un pays que je n ai enfin de comps vue que 2 ans dans ma vie!!!!lesracine cerai t elle plus forte que le tronc ,solide et imperturbable ou que les feuilles legerent et libre de mouvement...je suis a casa en septembre et j ai peure.ton petit frere.ossyane
Commentaire n°15 posté par ossyane le 10/06/2009 à 04h39
je sort tu taf ,et pour ecouter souade je tes mis ds mes favoris et du coups en septembre a ca sa ta photo de casa et souade c est deja le debut de mon voyage ,meme les sentiment devienne siber@ waw sa me depasse un peu ,j aime tellement le bruit des piere .un bizou de barcelona
Commentaire n°16 posté par ossyane le 13/06/2009 à 05h55
ismi ossyane
Commentaire n°17 posté par ossyane le 23/06/2009 à 05h47

Publicité

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

ecouter...

voir...

Recommander

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus